Parcours RAAC

Le développement de la RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) traduit notre volonté d'améliorer le parcours du patient avant, pendant et après son hospitalisation. 
Elle consiste à réduire au maximum les effets néfastes d’une intervention chirurgicale.

Afin de vous permettre de récupérer au plus vite vos capacités, chaque soin est optimisé et organisé autour de vous pour que vous sortiez en meilleure forme et plus rapidement, réduisant ainsi le risque de complications et notamment le risque d’infections nosocomiales.

Vous êtes informé(e) et accompagné(e) tout au long du processus de la prise en charge ; en amont de votre hospitalisation les conditions sont réunies afin de favoriser votre reprise d’autonomie et une sortie de l’établissement dans de bonnes conditions.

Le programme est possible pour toute chirurgie orthopédique. Il exclut les interventions chirurgicales en urgence car son application nécessite une préparation spécifique.
Les différentes modalités sont discutées entre vous et le chirurgien puis la décision est prise collégialement. Cette prise en charge implique votre adhésion au programme.

La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie ou RAAC, pour bien comprendre !
C’est un cercle vertueux visant à réduire l’agression chirurgicale. Cercle vertueux car il va solliciter l’ensemble des acteurs médicaux et paramédicaux au service du patient. En effet, le patient et son bien-être sont placés au centre de la prise en charge chirurgicale et non plus la chirurgie en elle-même. C’est un concept scandinave développé dans les années 90 qui a prouvé scientifiquement son efficacité. 

Une organisation d’équipe

Cela comporte un ensemble de mesures pré, per et post opératoires dans le cadre d’un travail d’équipe :

  • Pour le patient, comprendre et adhérer au projet thérapeutique : le bilan préopératoire et rééducation préopératoire, la chirurgie (techniques et choix de prothèse), les suites habituelles, les risques. 
  • Pour le chirurgien : voie mini-invasive, prothèses unicompartimentales, limiter le saignement, diminuer les drainages.
  • Pour l’anesthésiste : pas de jeun prolongé, favoriser l’anesthésie périphérique, diminuer la prise de morphiniques, limiter la durée du cathétérisme périphérique, prévention des nausées post-opératoires.
  • Pour le kinésithérapeute : La rééducation postopératoire est débutée dès le retour du bloc opératoire, lever précoce. Le kinésithérapeute doit être prévenu de la sortie pour qu’il n’y ait pas de rupture de rééducation au domicile.
Récupération Améliorée Après Chirurgie

L’infirmière RAC

L’infirmière RAC est le « liant » de la RAC. Elle complète les informations du chirurgien grâce à sa consultation  préopératoire dédiée et s’assure que le patient a tout compris.
Elle et le patient bénéficient de différents supports : livret papier, applications.

L’infirmière RAC aide le patient dans l’organisation de son bilan préopératoire : consultation d’anesthésie, de cardiologie.
Elle vérifie la prise de sang préopératoire et que le patient a rencontré son kinésithérapeute pour débuter la rééducation. Les ordonnances post-opératoires peuvent être remises au patient.

En post-opératoire, l’infirmière RAC organise des rendez-vous téléphoniques pour s’assurer que le patient va bien et reste joignable en cas de problème.

Infirmière RAC

Au final

Les objectifs sont multiples et prouvés scientifiquement :

  • diminuer la douleur,
  • réduire la morbidité (c’est-à-dire diminuer les complications post-opératoires),
  • retrouver une autonomie plus vite et…
  • rentrer plus rapidement chez soi mais dans de bonnes conditions !

En aucun cas l’objectif de la RAC est de forcer le patient à sortir plus vite. Le chirurgien et l’anesthésiste n’ont aucun intérêt financier et aucune pression de la clinique.

Les sites internet RAC sont : 

Phase 1 : Je me prépare

A la suite de la consultation avec mon chirurgien, votre séjour est planifié, date d’intervention et votre date de sortie, vous savez si vous rentrerez à la maison ou si on vous oriente vers le centre de rééducation de  la clinique. 

Le secrétariat de la clinique va prévoir vos rendez-vous préopératoires. On vous fixera sur une même journée, l’entretien avec l’infirmière coordonnatrice RAAC, le rendez-vous avec l’anesthésiste, le rendez-vous à la radiographie. 

De même, on anticipera un rendez-vous avec un cardiologue si nécessaire.

Phase 2 : Je me fais opérer

Avant l’intervention, un jeûne préopératoire est limité à 6 heures avant l’intervention, et vous pourrez boire jusqu’à 2h avant.
Vous rentrez moins longtemps avant l’intervention, ainsi le stress psychologique pré-opératoire est diminué.

Les techniques chirurgicales sont moins invasives, ainsi réduisant la douleur post-opératoire.

L’anesthésiste met en place des moyens afin d’éviter les effets secondaires liés à l’anesthésie : nausées et vomissements, la fatigue ou somnolence, l’hypothermie…

Phase 3 : Je récupère rapidement

Au retour en chambre, les soignants vous aideront à vous habiller, et vous pourrez remanger aussitôt. Cette réalimentation rapide permet le renforcement du système immunitaire, et permet également d’améliorer votre confort.

La perfusion sera enlevée peu de temps après le retour en chambre mais la douleur restera une priorité pour l’équipe. 

Le soir même, vous serez levé avec le kinésithérapeute, et vous mangerez au fauteuil.

Phase 4 : Je sors

Vous rentrez chez vous dans des conditions optimales dans les meilleurs délais.
La sortie est organisée et autorisée avec le chirurgien. 
Le jour de la sortie, nous pourrons faire appel à un service de transport médical si besoin.
L’infirmière coordonnatrice vous appellera quelques jours après votre sortie puis une et deux semaines post opératoire pour assurer la continuité des soins.
Ce suivi permet de poursuivre votre prise en charge et de s’assurer de l’efficacité de votre récupération.
Au moindre doute, elle sera aussi disponible pour répondre à toutes vos questions ou inquiétudes.
Vous pourrez la joindre via les coordonnés données à la sortie.

Notre chance à la Clinique Saint-Roch est de proposer au patient la bonne solution d’hospitalisation et de rééducation définie en fonction du type de chirurgie et de votre mode de vie. Nous travaillons en effet en étroite collaboration avec nos consœurs et confrères du centre de convalescence et de rééducation dont des médecins et kinésithérapeutes du sport. (Nous n’en avons pas le nom, mais toutes les compétences !)

Ainsi, si nous prenons l’exemple de la prothèse totale de genou, peut vous être proposer :

  • Une hospitalisation classique, de quelques jours (souvent 4 à 5 nuits) dans notre service de chirurgie.
  • Une hospitalisation « RAC » (Réhabilitation améliorée après chirurgie) : Si vous êtes entouré par votre famille, en bonne santé, vous pouvez bénéficier du parcours RAC qui vous permettra de rentrer chez vous plus rapidement (au bout de 2 nuits d’hospitalisation) dans les mêmes conditions d’antalgie et de surveillance.
  • La rééducation post-opératoire sera réalisée en ville par un kinésithérapeute compétent ou à la Clinique Saint-Roch soit en hospitalisation complète (surtout si vous vivez seul), sinon en hospitalisation de jour.
Logo orthopédie nord Métropôle

Les domaines de spécialité de nos chirurgiens

Membre supérieur

Membre inférieur