Le développement de la RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) traduit notre volonté d'améliorer le parcours du patient avant, pendant et après son hospitalisation.
Elle consiste à réduire au maximum les effets néfastes d’une intervention chirurgicale.
Afin de vous permettre de récupérer au plus vite vos capacités, chaque soin est optimisé et organisé autour de vous pour que vous sortiez en meilleure forme et plus rapidement, réduisant ainsi le risque de complications et notamment le risque d’infections nosocomiales.
Vous êtes informé(e) et accompagné(e) tout au long du processus de la prise en charge ; en amont de votre hospitalisation les conditions sont réunies afin de favoriser votre reprise d’autonomie et une sortie de l’établissement dans de bonnes conditions.
Le programme est possible pour toute chirurgie orthopédique. Il exclut les interventions chirurgicales en urgence car son application nécessite une préparation spécifique.
Les différentes modalités sont discutées entre vous et le chirurgien puis la décision est prise collégialement. Cette prise en charge implique votre adhésion au programme.
La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie ou RAAC, pour bien comprendre !
C’est un cercle vertueux visant à réduire l’agression chirurgicale. Cercle vertueux car il va solliciter l’ensemble des acteurs médicaux et paramédicaux au service du patient. En effet, le patient et son bien-être sont placés au centre de la prise en charge chirurgicale et non plus la chirurgie en elle-même. C’est un concept scandinave développé dans les années 90 qui a prouvé scientifiquement son efficacité.