Pour bien comprendre
L'articulation de l'épaule est la plus mobile de tout le corps humain et permet des mouvements dans tous les plans de l’espace. Elle est aussi la plus instable, c'est à dire qu'elle peut se déboiter. L'instabilité, dans sa forme la plus importante, se traduit par une luxation c'est à dire que les deux parties de l'articulation ne sont plus en face l’une de l’autre.
Le plus souvent l’épaule se déboîte en avant. Après un premier épisode de luxation, il peut exister une certaine appréhension et le risque de récidive est important. Chez les patients jeunes, l’évolution se fait souvent vers la répétition de ces épisodes. On parle alors de luxations récidivantes et d’instabilité chronique.
Le traitement
L’intervention a pour but de stabilisé votre épaule. La technique de la butée osseuse par prélèvement coracoïdien est une intervention fiable avec résultats excellents et permet d’optimiser le retour aux activités physiques et sportives.
La chirurgie se pratique sous anesthésie générale associée à une anesthésie loco-régionale.
Une cicatrice verticale de 6 à 8 cm sera réalisée devant, dans le creux de l’épaule.
L’intervention consiste à prélever un morceau d’os, l’apophyse coracoïde, avec des tendons et de le placer à l’aide de 2 vis devant la tête de l’humérus pour l’empêcher de se déboîter à nouveau.


Le suites post-opératoire
Une attelle coude au corps est mise en place de façon stricte pendant 2 semaines et sera retirée progressivement. Le retrait définitif de l’attelle est à 6 semaines. La prise en charge nécessite 1 nuit d’hospitalisation en l’absence de complication. La kinésithérapie est débutée rapidement avec pour objectif la récupération des amplitudes articulaires.
La conduite automobile sera reprise environ à 2 mois. La reprise des activités professionnelles sera fonction du type de travail. Un arrêt au minimum de 3 mois est nécessaire pour les travailleurs manuels et/ou de force. La pratique sportive sera autorisée par votre chirurgien en accord avec le protocole de rééducation.
Les complications
L’hématome
Un saignement est normal avec ce type d’intervention chirurgicale. S’il est important, il peut parfois nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
Les lésions vasculo-nerveuses
Elles sont rares mais possibles.
L’infection est une complication rare
Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé.
La raideur
Elle peut diminuer les mobilités de l’épaule
Elle est secondaire à une inflammation ou à une cicatrisation des tissus avec des adhérences qui vont limiter les mobilités. La rééducation sera parasitée par ces phénomènes et demandera plus de temps que prévu, souvent plusieurs mois.
La récidive
Bien qu'elle soit rare, elle peut survenir en cas nouveau traumatisme.

Les résultats
Le résultat attendu est une épaule stable et indolore avec une reprise de l’ensemble des activités sportives, y compris à risque.
Un délai de 3 à 6 mois minimum est souvent nécessaire pour la reprise des sports ainsi que pour la reprise du travail pour les travailleurs manuels et/ou de force.
Au final
La butée osseuse par prélèvement coracoïdien est une chirurgie très fréquente en orthopédie. La récupération nécessite 3 à 6 mois. Elle permet de stabiliser l’épaule et de reprendre le sport sans appréhension.