Pour bien comprendre
La mobilisation de l’épaule est possible grâce à un certain nombre de tendons. L’ensemble de ces tendons est communément appelé la coiffe des rotateurs. Ces tendons sont au nombre de quatre (sub-scapulaire, supra-épineux, infra-épineux et petit-rond) auxquels il faut ajouter le tendon du long biceps qui coulisse dans une gouttière entre ces tendons. Ces tendons vont avec l’âge s'user progressivement notamment lorsqu'ils sont souvent sollicités (gestes répétitifs et/ou travail de force). Lorsque ces tendons se déchirent, on parle alors de rupture de la coiffe des rotateurs.
Ces ruptures de la coiffe surviennent la plupart du temps après quarante ans, soit progressivement soit brutalement suite à une chute ou à un effort.
Dans la majorité des cas, le patient peut encore bouger et lever le bras mais il présentera des douleurs et aura moins de force.
Le traitement
Un traitement médical peut être proposé initialement avec de la rééducation pour retrouver une épaule bien souple, associé éventuellement à une infiltration.
En cas d'échec de ce traitement ou en première intention chez des patients jeunes, actifs et sportifs, il faudra discuter d'une réparation chirurgicale pour refixer les tendons sur l’os.
L’intervention se fait sous arthroscopie c’est-à-dire par vidéo chirurgie à l’aide de caméras par des petites ouvertures. Le but est de refixer les tendons sur l’os grâce à des ancres vissées dans l’os et des fils qui vont plaquer les tendons sur l’os de la tête de l’humérus dont ils se sont détachés.
Cette chirurgie se réalise lors d’une courte hospitalisation de 24 heures.
Le succès est supérieur à 95% avec une épaule redevenue indolore, souple et avec une force restaurée.

Les suites post-opératoires
Une attelle coude au corps est mise en place pendant 6 semaines. Le retrait définitif de l’attelle est à 6 semaines. La prise en charge nécessite 1 nuit d’hospitalisation en l’absence de complication.
La kinésithérapie est débutée rapidement avec pour objectif la récupération des amplitudes articulaires.
La conduite automobile sera reprise environ à 2 mois. La reprise des activités professionnelles sera fonction du type de travail. Un arrêt au minimum de 3 mois est nécessaire pour les travailleurs manuels et/ou de force. La pratique sportive sera autorisée par votre chirurgien en accord avec le protocole de rééducation.
Les complications
La rupture itérative
C'est la complication la plus fréquente. Elle est souvent liée à une mauvaise qualité osseuse ou tendineuse.
Les lésions vasculo-nerveuses
Elles sont rares mais possibles.
L’infection
C'est une complication rare. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé.
L’hématome
Il est rare. S’il est important, il peut parfois nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
La raideur
Elle peut diminuer les mobilités de l’épaule. Elle est secondaire à une inflammation ou à une cicatrisation des tissus avec des adhérences qui vont limiter les mobilités. La rééducation sera parasitée par ces phénomènes et demandera plus de temps que prévu, souvent plusieurs mois.

Les résultats
Le résultat attendu est une épaule indolore et fonctionnelle avec une reprise de l’ensemble des activités. Un délai de 3 à 6 mois minimum est souvent nécessaire pour retrouver une épaule confortable. Le résultat définitif est souvent à 1 an. La reprise des activités devra être adapter pour les travailleurs manuels et/ou de force. L’épaule réparée restera toujours un peu plus faible et il faudra toujours la préserver.
Au final
La réparation de la coiffe des rotateurs est une chirurgie très fréquente en orthopédie. Elle permet de retrouver une épale souple, fonctionnelle et indolore dans la majorité des cas.