Reconstruction du ligament croisé antérieur avec technique K-J

Pour bien comprendre

Le ligament croisé antérieur est un ligament situé au centre du genou, élément du pivot central. Il permet la stabilité du genou dans sa translation antérieure et « en rotation ». La rupture du ligament croisé est un accident fréquent chez le sportif. Le genou peut devenir instable ou douloureux avec un possible gonflement récidivant. L’évolution de l’instabilité est l’apparition d’une lésion méniscale ou cartilagineuse puis d’une arthrose avec l’incapacité à la reprise sportive. 
Pourquoi KJ : reconstruction par le tendon rotulien, dite de KENNETH JONES.

Le traitement

L’intervention a pour but de stabiliser votre genou, la technique KJ est une intervention fiable avec résultats excellents et favorise un retour au sport rapide. La chirurgie se pratique sous anesthésie générale ou locorégionale (jambes endormies). Une cicatrice verticale à la face antérieure du genou et permet le prélèvement partiel du tendon rotulien qui va permettre de reconstruire le ligament croisé antérieur. L’intervention se déroule ensuite sous arthroscopie (par caméra) avec deux incisions devant le genou. La greffe est fixée dans le genou par des vis ou plaquettes métalliques (endoboutons) à travers 2 tunnels osseux. Les éventuelles lésions méniscales ou cartilagineuses associées seront traitées dans le même temps.

ligaments croise antérieur

Les suites post-opératoires

La marche avec appui protégé par des béquilles sera autorisée en post opératoire immédiat. La prise en charge est ambulatoire en l’absence de complication et contre-indication. La kinésithérapie est débutée rapidement avec un but récupération améliorée post opératoire. La conduite automobile sera reprise environ à 1 mois, la reprise des activités professionnelles sera fonction du type de travail (reprise entre 5 et 10 semaines). La pratique sportive sera autorisée par votre chirurgien en accord avec le protocole de rééducation.


Kinésithérapie

Les complications

Hématome / saignement

Il existe un risque d’hématome/ saignement, qui est normal avec ce type d’intervention chirurgicale. Il peut parfois nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical si douleur importante. 

La raideur

Elle peut diminuer les mobilités du genou, secondaire à une cicatrisation des tissus dans le genou avec des adhérences qui vont limiter la flexion.

La phlébite

C'est un caillot qui se forme dans les veines des jambes, peut compliquer votre rééducation post opératoire. Si migration elle peut entrainer une embolie pulmonaire. Un traitement anticoagulant au besoin est prescrit en prévention selon les facteurs de risque.

L'infection profonde

C'est une complication rare. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé.

résultat ligament croisé antérieur

Les résultats

Le résultat attendu est un genou stable et indolore avec une reprise des activités sportives. Un délai de 8 mois minimum est souvent nécessaire pour la reprise des sports à pivot.

Au final

La reconstruction du ligament croisé antérieur du genou est une chirurgie très fréquente en orthopédique. La récupération nécessite plusieurs mois de kinésithérapie, avec une reprise des sports doit être progressive et réalisée sous contrôle médical.

Logo orthopédie nord Métropôle

Les domaines de spécialité de nos chirurgiens

Membre supérieur

Membre inférieur