Pour bien comprendre
C'est le traitement de l'arthrose. L’arthrose, c'est l'usure progressive du cartilage d'une articulation. Un cartilage normal permet un frottement doux, régulier et indolore. A l'épaule, la tête de l’humérus en forme de boule et la glène, partie de l’omoplate en forme de creux sont les deux surfaces recouvertes de cartilage. L'usure du cartilage aboutit à un « grippage » de l'articulation. Les douleurs et la raideur s’installent progressivement associés parfois à des craquements.
A l’épaule, l’arthrose s’appelle l’omarthrose. Cette arthrose peut-être soit primitive, c’est-à-dire sans véritable cause, soit secondaire à une autre pathologie (rupture de la coiffe, ancienne fracture, nécrose, maladie inflammatoire…). Les arthroses secondaires à une rupture de la coiffe des rotateurs sont très fréquentes.
Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec pose d’une prothèse est possible.
L’intervention chirurgicale consiste à remplacer les surfaces articulaires de l’épaule (humérus et omoplate) abîmées par des éléments prothétiques. Au stade avancé la seule solution est l’implantation d’une prothèse d’épaule pour remplacer les 2 parties usées de l’épaule. Il s'agit d'une articulation artificielle destinée à remplacer l'articulation de l'épaule endommagée.
Pour l’épaule, il existe 2 types de prothèse :
- La prothèse ANATOMIQUE qui va reproduire l’anatomie normale de l'épaule. Il faut que les tendons de la coiffe des rotateurs soient fonctionnels.
- La prothèse INVERSÉE qui ne reproduit pas l’articulation. La « boule » se retrouve du côté de l’omoplate. Elle inverse donc l’ « anatomie normale ».Elle est utilisée si la coiffe des rotateurs n’est pas satisfaisante. Les rotations sont souvent plus limitées avec ce type de prothèse.
Le choix entre les deux types se fera, au mieux pour vous, selon l'état d'usure de l'os et des tendons de l'épaule.
Le traitement
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale associée à une anesthésie loco-régionale, elle dure entre 1 et 2h00.
Une cicatrice est réalisée à la face antérieure de l’épaule, sous la bretelle de débardeur, d’environ 12 cm. Les surfaces articulaires sont préparées (tête de l’humérus et glène) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécifique.
La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction ou avec du ciment chirurgicale (prothèse cimentée).

Les suites post-opératoires
L’objectif est la remise en fonction de l’épaule avec des douleurs minimes. Une attelle coude au corps est nécessaire pendant 3 semaines. Un traitement antalgique est mis en place pour limiter au maximum les douleurs. L’hospitalisation est d’environ 3 jours.
Votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, kinésithérapie). La rééducation doit être organisée et adaptée pour augmenter votre récupération post opératoire, avec travail des mobilités. Cette rééducation peut se faire à domicile ou bien dans un centre.
Vous serez revu en consultation de contrôle 6 semaines en post opératoire pour le contrôle de la chirurgie et votre récupération.
Il ne faut rien porter avec le bras opéré pendant 3 mois.
Les complications
L’hématome
Un saignement est normal avec ce type d’intervention chirurgicale. S’il est important, il peut parfois nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
Les lésions vasculo-nerveuses
Elles sont rares mais possibles.
L’infection
L’infection est une complication rare. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé.
La raideur
Elle peut diminuer les mobilités de l’épaule. Elle est secondaire à une inflammation ou à une cicatrisation des tissus avec des adhérences qui vont limiter les mobilités. La rééducation sera parasitée par ces phénomènes et demandera plus de temps que prévu, souvent plusieurs mois.
La luxation voire la fracture autours de la prothèse
Elle peut survenir après un traumatisme de l’épaule, cela nécessite le plus souvent une nouvelle intervention
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

Les résultats
Le résultat final est observé après un délai d’au moins 6 mois, avec une amélioration qui peut se poursuivre par la suite. Le résultat attendu est une amélioration significative au niveau de la douleur voire la disparition complète de celle-ci, l'amélioration de la mobilité et de la fonction de l’épaule.
La conduite automobile est reprise vers 3 mois.
L'épaule deviendra confortable à 4 mois.
Au final
La prothèse totale d’épaule est un geste chirurgical avec de bons résultats avec une rééducation adaptée. Elle a pour but d'améliorer la qualité de vie.
En l’absence de complication, la prothèse totale d’épaule permet de retrouver une épaule souple, fonctionnelle et indolore.