Voie d’abord et prothèse totale de hanche
De nombreuses voies sont possibles pour aborder la hanche : postérieure (Moore), antérieure (Hueter), antéro-latérale (Rottinger), latérale (Hardinge).
2 voies d’abord mini-invasives se détachent en France: La voie postérieure et la voie antérieure. Cet article n’a pas pour but de définir quelle est la meilleure voie d’abord (de nombreux études scientifiques n’y arrivent pas) mais de vous aider à comprendre le choix de votre chirurgien.
La voie d’abord antérieure
Elle est réellement mini-invasive, avec une absence de section musculaire. De plus, c’est une voie d’abord inter-nerveuse, c’est-à-dire sans risque de lésion nerveuse motrice, donc pas de paralysie motrice. A noter cependant un petit rameau sensitif assurant la sensibilité de la face latérale de la cuisse pouvant être atteint.
La voie d’abord postérieure
Elle peut également être considérée comme mini-invasive. En effet, traditionnellement, la section des muscles pelvi-trochantériens est nécessaire. Cependant, l’expertise de vos chirurgiens à la Clinique Saint-Roch permet d’éviter la section du muscle pyramidale, principal muscle pelvi-trochantérien. Ils sont systématiquement réinsérés en fin d’intervention. Ceci permet à la « mini-post » d’être une excellente voie d’abord mini-invasive pour la chirurgie de hanche.