Voies d’abord mini-invasives en chirurgie prothétique du genou

Voies d’abord et prothèse totale de genou

Quand parle-t-on de « voie mini-invasive » ?

Quand cette voie d’abord minimise les lésions tissulaires notamment musculaires. L’objectif de ne pas « couper les muscles » est double : diminuer les douleurs donc améliorer la récupération post-opératoire et diminuer le risque d’instabilité prothétique. La voie d’abord mini-invasive aura également un intérêt esthétique et une incision cutanée réduite.

Vos chirurgiens prendront l’option mini-invasive le plus souvent possible.

Elles sont toutes antérieures et l’incision cutanée est longitudinale médiane. Leur différence est plus profonde, respectant ou non le muscle vaste interne. Il est le chef principal du muscle quadriceps, principale muscle extenseur du genou permettant de se maintenir debout et la stabilité de la marche.

Le muscle vaste interne est entouré.

Voie Sub-vastus

Elle passe sous le vaste interne. C’est la seule voie mini-invasive en chirurgie prothétique de genou. Les douleurs post-opératoires diminuent, la marche sans béquille est obtenue plus rapidement, on a plus de force pour récupérer les amplitudes articulaires.

Voie trans-quadricipitale

Elle passe dans le tendon quadricipitale et nécessite une désinsertion complète du muscle vaste interne, à éviter sauf genou très raide ou reprise de prothèse. Elle permet en effet une excellente vue de l’articulation.

Voie mid-vastus

Elle ouvre longitudinalement le muscle vaste interne donc le préserve un peu plus que la voie trans-quadricipitale. Une alternative.

Voies d’abord mini-invasives genou
Logo orthopédie nord Métropôle

Les domaines de spécialité de nos chirurgiens

Membre supérieur

Membre inférieur